Selon une étude récente, le nombre de consommateurs européens qui utilisent régulièrement la banque mobile ou le paiement mobile est en augmentation.
Les millénaires en particulier y contribuent.
En Europe, de plus en plus de consommateurs utilisent des appareils mobiles pour effectuer des opérations bancaires et des paiements par téléphone portable.
Selon une étude menée par Visa auprès de plus de 40 000 consommateurs dans 22 pays européens, 77 % des personnes interrogées utilisent régulièrement leur téléphone portable, leur tablette ou leurs vêtements pour effectuer des transactions bancaires ou payer des produits et services.
Graphique d'information : Le paiement numérique en Europe
Le graphique suivant résume les principales conclusions de l'enquête et montre que de plus en plus d'Européens utilisent leur smartphone pour leurs opérations bancaires quotidiennes et le paiement mobile pour leurs achats.
Les grandes tendances numériques en détail
Dans le cadre de l'étude annuelle sur les paiements numériques portant sur le comportement des consommateurs en matière de paiements numériques, le paiement sans contact, les achats en ligne et les attitudes en matière de protection et de sécurité des données ont également été examinés.
On a trouvé ce qui suit en détail :
L'acceptation du paiement numérique est en forte croissance
Le nombre croissant d'options de paiement numérique avec les smartphones, les tablettes et les appareils portables aide les consommateurs à trouver plus facilement une solution numérique adaptée à leur mode de vie.
L'étude le montre :
Près des deux tiers des personnes interrogées (62 %) vérifient le solde de leur compte ou utilisent d'autres services via une application bancaire.
En comparaison, en 2015, seulement 29 % des personnes interrogées ont déclaré utiliser une application de banque mobile, et seulement 7 % géraient leur argent via une application.
Les applications bancaires sont également populaires auprès des consommateurs allemands, et seront utilisées à 48 % en 2017.
Plus des deux tiers (68 %) ont déjà utilisé une solution de paiement mobile comme un portefeuille numérique (par exemple PayPal), un site web marchand où les données de la carte sont stockées ou une solution telle que Apple Pay, Android Pay ou Samsung Pay.
En Allemagne, ce chiffre atteint 75 %. En 2016, il représentait 63 % de l'ensemble des répondants.
Il est de plus en plus pratique pour les consommateurs de payer via leur appareil mobile.
La tendance est à l'abandon des ordinateurs et des portables au profit des appareils mobiles. 48 % des répondants en Europe et 40 % des répondants en Allemagne utilisent un appareil mobile pour faire des achats en ligne.
45 % envoient de l'argent à leurs amis et à leur famille via un smartphone ou une tablette.
Les Millennials sont les pionniers du paiement mobile
Les millénaires sont à l'avant-garde de l'acceptation des solutions de paiement numérique.
En effet, 86 % des consommateurs âgés de 18 à 34 ans disent d'eux-mêmes qu'ils paient numériquement.
92 % des personnes interrogées parmi les millénaires supposent que le paiement numérique fera partie de la vie quotidienne dans trois ans et qu'elles l'utiliseront - en Allemagne, ce chiffre est de 86 %.
Avec 57 %, les Millennials interrogés sont également en tête lorsqu'il s'agit de transférer de l'argent à leurs amis et à leur famille via des appareils mobiles, contre 45 % de la moyenne européenne.
Les préoccupations relatives à la sécurité et à la vie privée ont diminué
Un facteur décisif pour la croissance du paiement numérique est la confiance croissante dans la technologie mobile.
Les inquiétudes concernant la protection des données sont passées de 51 % en 2016 à 46 %.
Les préoccupations en matière de sécurité sont passées de 65 % en 2015 et 2016 à 59 % cette année.
Cela place les Allemands exactement dans la ligne de la moyenne européenne : 59 % des Allemands citent des préoccupations de sécurité et 46 % des préoccupations de vie privée comme raisons qui les empêchent d'utiliser un appareil mobile pour le paiement.
La popularité des technologies biométriques s'accroît
En revanche, les données biométriques pour l'authentification sont de plus en plus populaires.
84 % des consommateurs européens considèrent ces méthodes comme un moyen d'authentification sûr.
L'année dernière, ce chiffre était nettement inférieur, à 59 %.
Les baby-boomers (87 %) et les Millennials (84 %) partagent cette confiance dans les données biométriques.
Les empreintes digitales (75 %) et la lecture de l'iris (74 %) sont perçues comme la forme la plus sûre d'authentification biométrique.
En Allemagne également, les personnes interrogées ont tendance à utiliser les données biométriques comme méthode d'authentification sûre, par rapport aux données non biométriques (80 % et 64 %). D'autre part, 72 % des consommateurs allemands pensent que la prise d'empreintes digitales est la méthode la plus sûre, suivie par la lecture de l'iris avec 66 % et la reconnaissance des visages avec 44 %.