En Allemagne, il y a environ 25 147 faux billets de 50 euros en circulation. Ainsi, on estime à 899 000 le nombre de faux billets existants dans le monde.
Dans ce pays, en 2017, au premier semestre, il y avait 39 700 billets, dont 86 % étaient constitués de billets de 20 euros et de 50 euros.
Il est connu que 70 % de tous les faux billets en euros proviennent de Naples et y sont produits. Les dommages causés par cette situation ne doivent pas être sous-estimés. Pour l'ensemble du monde, les experts ont jusqu'à présent évalué ce chiffre à environ 36 millions d'euros. Un record a été établi en 2004 avec une perte présumée de 6,1 millions d'euros due à la fausse monnaie.
Toute personne qui ne veut pas mettre la main sur de la fausse monnaie a plusieurs possibilités d'action. Par exemple, on peut contrer le danger avec des prêts bon marché sur le net. Une autre option serait de contrôler spécifiquement l'argent liquide avec lequel vous entrez en contact.
Comment identifier un faux billet ?
Il existe plusieurs façons d'identifier les billets en euros comme tels. Pour ce faire, il convient d'examiner autant de signes de sécurité que possible sur un billet de banque, car les faussaires se concentrent généralement sur un ou quelques signes.
Si vous avez l'habitude de traiter la fausse monnaie, vous pouvez généralement identifier les billets en euros authentiques par leur matériau. Par exemple, les billets de banque de la première série ainsi que de la série Europa sont fabriqués en papier par un procédé d'impression spécial, qui est ferme et maniable au toucher et présente un relief notable au recto. De courtes lignes en relief sont perceptibles sur les bords gauche et droit.
En outre, le billet de banque peut être tenu à la lumière. Le chiffre de la valeur en haut à gauche devrait alors être visible dans son intégralité.
Lorsque l'on regarde le filigrane à contre-jour, on voit apparaître un portrait en ombre chinoise de la figure mythologique d'Europe, la valeur du billet et le motif principal. Sur une surface sombre, cet effet est inversé et les zones claires apparaissent sombres.
Un phénomène similaire se produit lorsque l'hologramme situé sur la tranche d'un billet de 5 à 20 euros est tenu à la lumière. Un portrait d'Europa, le motif principal du billet, et, lorsque le billet est incliné, le symbole de l'euro et le chiffre de la valeur entourés de lignes aux couleurs de l'arc-en-ciel apparaissent alternativement.
À contre-jour, le symbole de l'euro et le chiffre de la valeur du billet sont visibles en micro-impression blanche sur le fil de sécurité.
Comment reconnaître les pièces de monnaie contrefaites ?
L'image de la pièce doit se détacher clairement du reste de la surface, et tous les contours doivent être clairement visibles. Dans le cas des fausses pièces, l'image apparaît souvent floue et peu prononcée, et la surface générale est irrégulière.
Les pièces authentiques ont également un bord bien défini. Ce n'est souvent pas le cas avec les fausses pièces. Dans le cas des pièces de 2 euros en particulier, le lettrage en relief sur la tranche de la pièce indique qu'il s'agit d'une contrefaçon s'il n'est pas clairement visible et s'il est recouvert d'ondulations.
Parfois, il existe également des différences de couleur entre les pièces contrefaites et les pièces authentiques. Les fausses pièces revêtues ou plaquées, par exemple, se tachent lorsque leur revêtement s'use.
En outre, avec un aimant, vous pouvez facilement attirer de vraies pièces de monnaie dans la partie centrale, tandis que l'anneau extérieur n'est pas magnétique. Les fausses pièces de 1 et 2 euros, en revanche, ne sont pas du tout magnétiques, ou alors elles sont fortement attirées par un aimant et sont également magnétiques sur les bords.