Acheter des actions pour les débutants : voici comment cela fonctionne

Il n'est donc pas surprenant que de plus en plus d'épargnants s'intéressent à la bourse. Après tout, quiconque a son argent sur le livret de nos jours doit admettre que ce n'est en aucun cas un investissement rentable. Si vous tenez compte des taux d'intérêt et de l'inflation actuels, il y a en fait une réelle perte de valeur de l'argent. L'argent - bien qu'investi - devient moins important, mais à quoi devez-vous faire attention si vous vous décidez contre les investissements traditionnels et que vous voulez placer votre argent en actions ?

Il ne faut jamais se fier à son instinct

Bien sûr, cela peut sembler superflu à la majorité des épargnants, mais une partie d'entre eux écoute leur instinct et place son argent dans un nombre quelconque de sociétés anonymes. Ce n'est que si vous connaissez et comprenez l'ensemble du mécanisme qui sous-tend le commerce des valeurs mobilières que vous avez de bonnes chances d'investir avec succès.

Warren Buffett, l'un des meilleurs négociants en valeurs mobilières de la planète, a déjà déclaré que vous ne devriez investir que si vous connaissez bien les produits. Cela signifie que vous devez également connaître les projets de l'entreprise, les produits, biens ou services offerts et les projets futurs prometteurs. En combinaison avec l'analyse technique et fondamentale, il est possible de trouver des sociétés par actions prometteuses, de sorte qu'au final, vous pouvez espérer un profit intéressant.

N'utilisez que de l'argent librement disponible

Toute personne qui investit dans des actions doit savoir que, dans la plupart des cas, il ne s'agit d'un investissement rentable que s'il est également investi à long terme. Malgré toutes les crises, les marchés boursiers ont réalisé un rendement moyen de 8 % par an au cours des deux dernières décennies - aucun livret d'épargne, aucun dépôt à vue ou à terme ne peut rivaliser avec cela.

Mais il faut parfois avoir les nerfs solides. Les fluctuations peuvent également entraîner des pertes. Les périodes de tempête doivent donc toujours être assises. Ainsi, si vous n'avez pas besoin de l'argent que vous avez investi dans un certain délai, vous pouvez attendre des périodes plus favorables sur le marché boursier - mais si vous avez besoin de l'argent de toute urgence, vous devrez peut-être vendre au mauvais moment.

Fixer une limite

Lorsque vous investissez dans des titres, il s'agit également de fixer des limites. Cela signifie que vous devez décider à l'avance d'un prix maximum et minimum. Cela signifie que vous décidez avant d'investir quand vous voulez revendre vos actions. Cela est particulièrement important lorsqu'il s'agit de revendre les actions avec un bénéfice. En effet, de nombreux débutants vendent trop tôt, de sorte qu'ils ne peuvent pas réaliser un bénéfice plus élevé - c'est-à-dire qu'ils se privent du bénéfice. Ainsi, si des limites sont fixées à l'avance pour vous-même, vous avez une meilleure vue d'ensemble et vous évitez ainsi un achat précipité.

Investir avec ou sans conseil ?

Vous pouvez également acheter des actions en ligne sans recommandation ou prendre rendez-vous dans votre banque et vous faire conseiller par votre gestionnaire de compte sur place. Il convient toutefois de noter que les conseillers, qui doivent parfois mettre en œuvre certaines spécifications de la banque ou même agir en tant qu'intermédiaires sur la base de commissions, ne recommandent naturellement pas toujours les produits dont l'investisseur a réellement besoin. Ainsi, même dans le cas du conseil, il s'agit de diversification.

Utiliser différentes sources d'information

Pour bien investir en bourse, il est conseillé d'obtenir vos connaissances auprès de diverses sources d'information. Cela signifie que vous devez faire face à plusieurs prévisions et ne pas investir la totalité de votre épargne sur la base d'une seule recommandation. Il est également important que l'argent soit réparti entre plusieurs sociétés anonymes situées dans différents secteurs et pays.